Le Green Friday par Bravopromo

Green is the new Black !

Connaissant de plus en plus de succès en France, personne ne peut nier le fait que le Black Friday est une super occasion de réaliser de belles affaires et profiter de bons plans exceptionnels. Néanmoins, il existe un revers à cette médaille puisque celui-ci reflète l’hyperconsommation et la surproduction de produits manufacturés voraces en ressources. Et cette année, nous n’avons pas été épargné par les catastrophes écologiques… En France, l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen n’en est qu’un exemple parmi d’autres à notre échelle nationale. Comment ne pas être navré devant les images choquantes des incendies en Amazonie, dont nous avons été spectateur (tu peux retrouver notre blog dédié ici) et qui ont affecté fortement le “poumon de la planète” en même temps que nos consciences. Le dernier évènement en date est actuellement en train de se produire puisqu’il s’agit de la marée noire qui s’abat sur le Brésil depuis plusieurs mois. Si tu veux en savoir plus, lis cet article qui te dressera un tableau de la situation. 
Mais toute cette désolation ne signifie pas que l’avenir est fichu et il revient à chacun d’entre nous d’assumer sa part de responsabilité ! De ce fait, un mouvement s’est créé en contestation et il s’agit du fameux “Green Friday”. Alternative au Black Friday, il s’adresse à tous ceux à qui il importe de préparer tes achats de Noël et de consommer de façon responsable comme toi, puisque tu as compris l’urgence de la situation car c’est là que l’acte responsable et écologique prend tout son sens. Pour ta curiosité, je te propose ici un blog très intéressant sur les gestes que nous croyons écologistes mais qui ne le sont finalement pas. De quoi te donner matière à réfléchir...
 

Car oui, en effet nous pourrions très bien suivre le mouvement de Greta Thunberg et condamner “l’inaction des politiques”, mais la réalité est que chacun d’entre nous peut oeuvrer à titre individuel dans la satisfaction de ses besoins sans pour autant nuire à celle des autres et ceux de la planète.

On peut ainsi voyager mieux, consommer mieux, encourager les entreprises locales et ceux qui proposent des produits respectueux, et ainsi participer aux 17 objectifs de développement de l’ONU

Notre volonté n’est pas d’écrire un blog ressassant les catastrophes et blâmer les autres mais plutôt de te proposer clé en main quelques tips afin de consommer plus vert lors de ce Green Friday.

 

Est-il possible de faire des achats éco-responsables ?

Of course Sir ! 

Parmi les critères fréquemment utilisés pour les achats responsables, on peut citer :

  • Environnement : performance énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources (eau, matières premières), restriction maximale des déchets et polluants.
  • Éthique sociale : droits de l’Homme (discriminations, travail des enfants, travail forcé…), conditions de travail (sécurité, droit d’expression et de représentation, rémunération…)
  • Économie : qualité des produits et services, coûts, délais.

Voici quelques conseils afin de consommer mieux éco-responsables

  • Éviter les articles à usage unique 

Cette information peut te paraître triviale mais sache que cette utilisation massive reste un fléau mondial car l’utilisation unique n’est la plupart du temps pas à la hauteur des ressources engagées. De plus, ils sont majoritairement créés dans des conditions déplorables pour les humains et l’environnement. La solution est ainsi d’adopter des produits réutilisables et aussi beaucoup plus qualitatifs.

  • Acheter local

Acheter local est essentiel car il nous permet de respecter les principes de développement durable en créant des emplois de qualité, respectant les normes de sécurité et de santé des travailleurs, avec de meilleures pratiques et conditions. L’achat local permet par ailleurs de favoriser l’économie circulaire, renforçant l’économie locale et la récupération des matières entre les entreprises. Il permet comme tu peux t’en douter, de réduire les distances, ce qui impacte directement l’empreinte écologique des produits. C’est par ailleurs l’occasion d’encourager des gens passionnés, qui à leur tour influencent et orientent leur développement dans une vision plus durable.

 

D’accord, mais quelles sont les entreprises qui proposent des produits durables ?

Les entreprises ont bien compris l’urgence de la situation. Pour t’habiller, tu peux te tourner vers des collections “vertes” respectueuses de l’environnement et du bien-être de leurs employés comme en profitant d’une promo Benetton par exemple.

Beaucoup de grandes enseignes n’hésitent aujourd’hui pas à créer des collections spéciale afin de garantir une ligne de conduite plus écologique et responsable. Alors, c’est le moment d’utiliser un code promo Converse et de profiter de la collection Converse Renew Canvas ou de bénéficie d’une promo Camaïeu sur la collection éco-responsable. Tu peux aussi choisir de te déplacer avec des moyens plus écolo tels que le train ou le covoiturage. Une promotion OUIGO ou une location avec notre code promo HAPPYCAR, c’est toi qui décide !

Il est aussi incontestable que la consommation de viande en grosse quantité doit être considérablement limitée afin d’épargner la santé animale ainsi que la consommation massive en eau ! Pour cela, tu peux (au moins) essayer les produits Vegan disponibles avec une code promo CoursesU ou te faire livrer des paniers repas grâce aux codes promo Hello Fresh. La marque s’engage à te procurer des recettes et ingrédients faciles à cuisiner, tout en se fournissant chez les producteurs locaux.


 

Un peu donneur de leçon BravoPromo, mais vous faîtes quoi ?

Pas faux. 

BravoPromo fait partie des compagnies qui sont conscientes des enjeux pour la planète et les populations et donc agissent dans ce sens. 

Récemment, BravoPromo a signé un partenariat avec Eden une ONG ayant pour but de reforester les territoires dans le besoin en l'occurrence le Mozambique, Madagascar, l’Indonésie, Haïti ainsi que le Népal. N'hésitez d’ailleurs pas à visiter leur site internet

L’objectif que nous visons (et pas des moindres) est de financer la plantation d’au moins 100 000 arbres. La plantation de ces arbres, outre l’impact sur la biodiversité et la reforestationservira à venir en aide aux populations locales dont l’économie dépend largement de la santé environnementale. 

Pour chaque achat effectué entre le Black Friday et Noël, un arbre sera planté. Alors shoppez dès maintenant sur la page spéciale Green Friday, spécialement créée pour l’occasion, véritables sésame vers les bons plans et réductions pour réaliser des achats éco-responsables

Avec ce projet, nous participons activement et humblement à l’effort commun, merci pour votre confiance et soutenez le mouvement avec BravoPromo !

utilisateurs 3000000 utilisateurs
boutiques +

6000

boutiques
codes 150000 codes
testés

98

%
testés