Les avantages des codes promo sur votre boutique en ligne

Vous voulez découvrir comment booster vos ventes, attirer plus de clients potentiels et fidéliser votre clientèle ? Les codes promotionnels sont un moyen à la fois simple et efficace pour atteindre ces objectifs.
Qu'est-ce qu'un code promo et comment il se présente ?
Un code promo est une simple suite alphanumérique offrant à l'utilisateur une réduction ou un avantage promotionnel sur sa commande.
Le code promotionnel peut présenter une série aléatoire de chiffres et de lettres ou contenir le nom de la marque ou des mots clé liés à la promotion offerte. De manière générale, un code promo doit être court et simple à copier.
La définition commerciale d'un code promo
Le code promotionnel, appelé aussi bon ou code de réduction, s'insère dans une démarche stratégique d'e-marketing visant à attirer davantage de potentiels clients. Successeur dématérialisé du coupon imprimé, le code promo est utilisé par les internautes lors de leur shopping en ligne.
Souvent à usage unique, le code promo se distingue de la simple promotion, car il débloque des avantages réservés exclusivement aux détenteurs du code.
Les avantages des codes de réduction pour votre boutique ?
Si vous possédez une boutique en ligne, les avantages des codes promo sont nombreux et peuvent être synthétisés en 5 macro-bénéfices :
- Se faire connaître ou faire connaître de nouveaux produits
- Attirer plus de trafic sur le site et donc plus de clients potentiels
- Convertir les paniers en achats réels
- Augmenter les montants de commande
- Fidéliser la clientèle
Lancer une nouvelle marque
Vous vous apprêtez à lancer une nouvelle marque ? Proposer des codes promotionnels peut s'avérer une stratégie gagnante pour faire connaître rapidement et au plus grand nombre votre commerce. En effet, les internautes peuvent être attirés vers votre boutique en ligne par la possibilité de profiter d'un avantage économique proposé par un bon de réduction trouvé sur un site tiers ou sur les réseaux sociaux.
Attirer une nouvelle clientèle
Les codes promotionnels permettent d'attirer de nouveaux clients, car ils peuvent être publicisés sur différentes plateformes. Il existe par exemple de nombreux sites spécialisés dans les codes promotionnels, qui regroupent les offres de différentes marques et qui redirigent leurs utilisateurs directement vers votre boutique en ligne.
De même, les codes de réduction sont un moyen facile de se faire connaître via les réseaux sociaux. Les influenceurs publicisent de nombreuses marques en proposant des codes promotionnels exclusifs à leurs followers.
Proposer un code promo de bienvenue, offrant à tout nouveau client une réduction ou un avantage sur sa toute première commande, est un moyen efficace d'attirer régulièrement de nouveaux acheteurs.
Enfin, vous pouvez attirer de nouveaux clients à travers la mise en place d'un programme de parrainage. Vos clients fidèles deviennent ainsi les promoteurs de vos produits en invitant leurs proches à faire des achats sur votre site. Le parrainage s'effectue avec le partage d'un code de parrainage qui permet aux nouveaux acheteurs de bénéficier d'une réduction sur leur première commande et qui offre souvent une récompense également au parrain. Triple avantage à la clé : acquisition d'un nouvel acheteur, satisfaction accrue du filleul grâce au code de bienvenue et fidélisation du parrain grâce à la récompense.
Lancer une nouvelle collection ou un nouveau produit
Appliquez la même stratégie pour le lancement d'un nouveau produit ou une nouvelle collection.
Le code promo possède effectivement l'avantage de pouvoir s'appliquer avec des "restrictions". Vous pouvez créer, par exemple, un code promo applicable uniquement sur une sélection de produits ou sur un produit en particulier. Vos clients potentiels seront donc poussés à acheter un tout nouveau produit s'il est éligible à un code de réduction.
Les codes de réductions ont une durée limitée dans le temps, ce qui vous permet d'introduire une idée d'urgence et de booster ainsi encore plus les ventes d'un nouveau produit dès son lancement.
Accroitre les ventes et le panier moyen
Qui dit plus de trafic dit plus de clients potentiels. Mais comment convertir les clics en ventes ? Les codes promotionnels vous viennent encore une fois en aide. En effet, les bons de réductions sont un levier efficace pour augmenter le taux de conversion de votre e-commerce.
Selon le magazine d'actualité marketing e-marketing.fr, "53 % des consommateurs abandonnent leur panier lorsqu'ils ne trouvent pas de code de promotion". Les habitudes des internautes révèlent donc une préférence marquée pour la promotion sous forme de coupon. Proposer un code promo, c'est bel et bien diminuer le taux d'abandon d'un panier ! L'avantage principal pour vous réside dans la nature même du code promo : étant donné que pour bénéficier de la réduction, il faut nécessairement valider le code, les probabilités de convertir un panier en achat réel sont accrues.
Enfin, la possibilité d'imposer une dépense minimum pour l'utilisation d'un bon de réduction, vous permet d'augmenter considérablement les montants des commandes effectuées sur votre site.
Déstocker
Comme pour les nouveaux produits, les codes promotionnels sont un bon moyen de concentrer les ventes sur des produits en fin de production ou à déstocker. Augmentez les ventes sur vos déstockages en créant un code promo pour une réduction supplémentaire sur les anciennes collections. Le client sera d'autant plus satisfait, qu'il bénéficiera d'un double avantage grâce à la commuabilité du bon de réduction avec les offres de l'outlet !
Fidéliser la clientèle
Augmenter la satisfaction de vos clients en leur offrant des avantages exclusifs grâce aux codes de réductions, c'est s'assurer une clientèle fidèle. Un acheteur sera plus susceptible de visiter votre boutique en ligne, s'il sait que vous offrez régulièrement des codes promotionnels.
De plus, la mise en place d'un programme de fidélité vous permet de lancer d'intéressantes ventes privées par le biais de codes promo réservés aux membres.
Les types de code promo à promouvoir sur une boutique en ligne
Il existe différents types de codes promo :
- Code de bienvenue : comme nous l'avons vu précédemment, ce type de code est valable sur une première commande et vise à attirer de nouveaux clients.
- Code de parrainage : il s'insère dans le mécanisme du programme de parrainage et permet à vos clients d'attirer de nouveaux acheteurs parmi leurs contacts.
- Code de fidélité : ce type de code est réservé aux membres de votre programme de fidélité, il sert donc à fidéliser votre clientèle. Il peut être également échangé contre les points de fidélité que vos clients cumulent à chaque achat.
- Code de rappel : pour faire revenir un client qui n'a pas acheté depuis un certain temps ou qui a abandonné son panier, envoyez-lui un code promo exclusif via la newsletter par exemple.
Vos clients pourront bénéficier de différents avantages selon la nature du code choisi.
Promotion sur le prix
Comme leur nom l'indique, les codes de réduction offrent une remise en pourcentage ou en euros sur une sélection de produits ou sur l'ensemble du site.
Promotion sur les produits
Certains codes promo permettent d'activer une promotion sur les produits. Par exemple, vous pouvez créer un code promo permettant d'acheter deux produits au prix d'un seul ou d'obtenir un cadeau gratuit avec la commande.
Autres promotions possibles
Les codes promotionnels sont utilisés très souvent pour offrir la livraison gratuite ou une réduction sur les frais de port. Ils peuvent servir également à booster les points de fidélité obtenus avec un achat ou accéder à des sélections exclusives de produits.
Les codes promotionnels sont donc un levier incontournable pour tout e-commerce voulant booster ses ventes, se faire connaitre ou fidéliser sa clientèle. Ils permettent de mettre en place des actions promotionnelles attractives à la fois attractives pour les acheteurs et intéressantes pour le vendeur qui peut ainsi cibler sa clientèle et diriger ses ventes.