Saint-Valentin 2021, notre guide de survie

Chaque année, une lourde tâche vous incombe : trouver une idée originale pour surprendre votre moitié pour la Saint-Valentin ! Tâche ardue que celle-ci...Que vous ayez derrière vous des années de vie commune ou que vous soyez de jeunes tourtereaux, improviser une sérénade à grands coups de “je n’aime que toi petite fleurs des champs “ ou rafler le dernier bouquet de fleurs avant la fermeture n’est pas ce qu’on a fait de mieux ! Et pour autant, pas besoin de se ruiner pour envoyer du lourd ! Si vous ne voulez pas subir les foudres de votre partenaire parce que vous avez ENCORE oublié la Saint-Valentin, suivez ce conseil de la Saint Valentin précieux : si vis pacem para bellum, autrement dit, si tu veux la paix, prépare la guerre ! Magnanimes, nous allons vous livrer 10 astuces pour survivre à la Saint-Valentin


Mais au fait, pourquoi célébrons-nous la Saint-Valentin ?

Fête qui puise ses origines dans les pays anglo-saxons ou dans la Rome antique, l'origine de la Saint Valentin est encore aujourd'hui soumise à de nombreuses divergences. 

L'histoire la plus connue est celle de Valentin, un prêtre catholique qui décide de se rebeller contre le règne de l'empereur Claude II. À cette époque, ce dernier interdit les mariages afin que les hommes ne soient pas tentés de rester avec leurs fiancés, plutôt que de partir faire la guerre. Valentin décide donc de marier en secret les amoureux. Lorsque l'empereur découvre ces agissements, il condamne à mort ce pauvre Valentin en lui coupant la tête. Après sa mort, le pape Gélas Ier le nomme Saint en 494 et décide de le mettre à l'honneur chaque 14 février.

D'année en année, le mythe évolue pour devenir au 14ème siècle, une tradition aristocratique anglaise appelée "Valentinage". La coutume consiste à désigner une jeune femme et un jeune homme à associer pour une journée. Le couple doit alors se comporter de manière galante et s'offrir des petits cadeaux en secret. 

De la Grande-Bretagne, cette coutume migre en Amérique du Nord puis se répand en Europe avec l'arrivée des soldats américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.  

Aujourd'hui, considérée comme romantique par certains, commerciales par d'autres, la Saint Valentin divise ! Et si vous faites partie de ces nombreuses âmes esseulées que la Saint-Valentin déprime, nous avons également quelques conseils pour vous éviter une soirée canapé-junk food avec pour seul compagnon le présentateur du journal télévisé.

 

Nos conseils :

On l’adore, on la critique, on l’évite à tout prix, on la trouve idiote au possible… Eh oui, elle est déjà de retour : la Saint-Valentin ! Que vous soyez seul(e) ou en couple, cette fête déchaîne les passions, un peu comme le débat “pain au chocolat” / “chocolatine” (mais n’insistez pas on dit “pain au chocolat”). Alors, vous êtes plutôt “Mais non, la Saint Valentin = fête commerciale” ou “Je le quitte s’il ne m’offre rien” ? Dans tous les cas, voici une petite liste de 10 conseils pour vous aider à survivre à ce jour spécial, quel que soit votre profil. C’est parti !

saint-valentin

Source : https://giphy.com/

 

  1. Alerte cucul. Un peu comme le rhume des foins et les allergies hivernales, la Saint-Valentin revient avec son avalanche de petits rubans roses et de cœurs jusqu’à l’indigestion. Si vous avez des achats à réaliser, fuyez les centres commerciaux comme la peste, car ce sont les endroits les plus contaminés par la Valentinite aiguë ! On commande tout en ligne, et basta !
  2. Plus moyen de manger tranquille... Votre brasserie préférée s’est transformée en pseudo restaurant romantique moyennant quelques roses se battant en duel sur une nappe tachée. Ne vous infligez pas ce spectacle et faites-vous un bon plateau télé devant une série de votre choix en guise de dîner de Saint Valentin. À éviter : tous les films commençant par “Coup de foudre à…” ou “Confessions de…”.
  3. De l’eau de rose à l’eau de boudin. Parfums, guimauves, fragrances sucrées, la Saint-Valentin romantique embaume littéralement votre ville. Un conseil, ne sortez jamais sans votre nouvelle écharpe et couvrez-vous le nez ! Et fermez également bien vos fenêtres, car certaines municipalités ont la mauvaise idée de balancer du Michael Bublé à tout va à cette occasion. Merci, mais non merci...
  4. Les messages de vos ex. Votre forfait est certes illimité grâce aux offres Bouygues, mais ce n’est pas une raison pour subir les sms d’outre-tombe de vos ex. Je bloque, j’éteins, je respire ! Il file le parfait amour avec une autre ? Même combat : je bloque, j’éteins, je respire !
  5. Prévoir le coup. Vous savez que vous allez recevoir un cadeau, alors pour mettre toutes les chances de votre côté, laissez des indices pour orienter le choix de votre partenaire. Répétez après moi : “J’aimerais tellement avoir une nouvelle…” “Tu as entendu parler de…, ça a l’air incroyable”. N’oubliez pas de surjouer la surprise (voir conseil n°6) pour recevoir le cadeau de Saint Valentin de vos rêves.
  6. Faire semblant d’adorer le cadeau. À moins d’avoir le/la chéri(e) parfaite, si vous êtes en couple, il est fort probable que vous vous retrouviez avec un cadeau ultra kitsch qui prendra la poussière sur votre étagère. Pour éviter le scandale, le secret réside dans la diplomatie. Répétez après moi : “Oh, comme c’est original !” “Merci, fallait pas !” “L’emballage est super beau !”.
  7. Une excuse pour ne pas avoir acheté de cadeau. Mince, vous avez complètement zappé de faire vos achats pour la Saint-Valentin 2021. Pour éviter un nouveau conflit mondial au sein de votre couple, répétez après moi : “Tu sais, la Saint-Valentin, c’est que du commercial, je n’ai pas besoin de ça pour te prouver mon amour !”, “Il y a eu des problèmes avec la livraison, mon cadeau n’est pas encore arrivé”. Feignez d'oublier la date de la Saint Valentin “Oh, mais c’est déjà le 14 février ? Je n’avais pas fait attention !”. Néanmoins, voici une belle idée cadeau Saint Valentin de dernière minute pour les retardataires qui veulent marquer le coup : écrivez une lettre à votre chéri(e) et déclarez-lui votre flamme ! Pratique, rapide... et économique ! 
  8. Éviter les lieux romantiques. Exit l’Italie, Vérone, les gondoles et Venise… Pour éviter les excès de romantisme, rien de mieux que de continuer votre vie comme si de rien n’était !
  9. Penser positif. Malgré nos conseils de survie, il est parfois difficile de résister à la pression et à la solitude. Sachez une chose, la Saint-Valentin en Italie ou ailleurs, on en fait ce qu’on fait ce que l’on veut. Alors célibataire ou en couple, cadeau ou pas cadeau, l’essentiel n’est pas là, concentrez-vous sur ce que vous voulez communiquer à votre partenaire et/ou à vous-même et la Saint-Valentin durera toute l’année !
  10. On dit pain au chocolat, pas chocolatine.

 

 

Quelques idées cadeaux à s'offrir à soi-même (ou à partager) : 

Trêve de sarcasmes ! Nous ne pouvions tout de même pas vous laisser sans une petite liste de cadeaux idéals pour la Saint Valentin. Mais vu la tournure de notre blog, nous avons décidé, de vous faire plaisir avant tout !

 

Valentine's day

Source : https://giphy.com/

 

  •  Un kit classique mais efficacele bouquet de fleurs et les chocolats. Rien de plus stéréotypé mais qui reste cependant très charmant, optez pour la stratégie classique. Choisissez un magnifique bouquet en utilisant un code promo Agitateur Floral. Deuxième accessoire : la boîte de chocolat ! (Presque) tout le monde aime le chocolat alors profiter des promo Atelier du Chocolat ! Et si ce n'est pas pour partager, c'est encore mieux !

 

  • Un soin de détente et bien-être : se démocratisant de plus en plus, il est désormais possible de s’offrir des soins comme les massages ou une thalasso à un bon prix grâce aux promotions et réductions Thalasseo ! Les soins bien-être sont véritablement un moment de pur relaxation afin de sortir de la tristesse du quotidien de ce début d’année et sont sans aucun doute un cadeau qui fera assurément son effet. Prenez rendez-vous dans l'institut de votre choix chez Treatwell, et délectez-vous d'une journée de détente en solo ou avec cette personne spéciale qui fait chavirer votre coeur.

 

  • Le cadeau prestigieux : le bijou. Plutôt classique ou fantaisie ? Profitez d'un code promo Swarovski pour votre achat et soyez sûr qu'il vous plaira en le choisissant pour vous !

 

  • Un restaurant ou une soirée : classique des classiques, le repas au restaurant reste une valeur sûre et vous permettra au moins de bien manger. Optez pour un restaurant français ou italien et utilise un code promo LaFourchette afin de réserver en ligne et ne pas avoir de problème le jour J. Et si vous n'êtes pas le seul qu'une sortie entre les amoureux déprime, célébrez le soir de la Saint-Valentin à votre façon. Sortez vos recettes de fondant au chocolat anti coup de blues, faîtes le plein de vins et Champagne grâce aux promo Vinatis (la vente d’alcool est interdite aux mineurs) et de punch maison et régalez vos amis tout en passant une jolie soirée !

 

  • Le coffret sexy : pour ce cadeau, vous devez impérativement être 2 mais nous sommes sûrs que cela vous fera plaisir ! Créez une ambiance "caliente" en vous offrant un coffret Sexy Avenue : plumes sensorielles, bougies et huiles de massage, lovetoys, lingerie, jeux coquins et pour les plus osés kit BDSM vous attendent pour vous faire passer une nuit de folie !

 

  • Une nouvelle tenue : car on le sait bien, rien de mieux qu'une bonne partie de shopping lorsqu'on se sent un peu déprimé ! Commencez par les vêtements chez Galeries Lafayette ou Asos pour suivre les tendances. Faites un tour chez Dr. Martens pour vous offrir un modèle iconique ou chez Shoes.fr pour une nouvelle paire d'escarpins, de sneakers, de ballerine, de derbies ou autres. Et finissez en beauté grâce à magnifique pièce de chez Michael Kors ou à une multitude de choix d'accessoires chez SHEIN.

 

Alors, en couple ou célibataire, bonne Saint Valentin à tous ! 

utilisateurs 3000000 utilisateurs
boutiques +

6000

boutiques
codes 150000 codes
testés

98

%
testés