Smart Shopper Index 2021 - Indice du Consommateur Malin

À quel point êtes-vous économe lorsque vous faites votre shopping ? Vous êtes-vous déjà demandé si votre nationalité faisait une différence ?

Chez BravoPromo, nous avons voulu savoir quels pays étaient les plus avisés en matière de dépenses. Nous avons donc passé au crible toutes les données sur les habitudes de consommation et d'épargne afin de vous présenter le classement 2021 pour 25 pays de l'OCDE.

Les Français sont-ils capables de profiter du meilleur rapport qualité-prix pour leur gastronomie réputée ? Les Américains reconnaissent-ils vraiment une bonne affaire quand ils en voient une ? Et les Britanniques sont-ils aussi astucieux financièrement qu'ils le souhaiteraient ?

Découvrez les résultats ci-dessous.

Smart Shopper Index

Le classement des consommateurs les plus malins

Utilisez notre tableau interactif pour comparer les performances des pays en fonction de chaque facteur.

Smart Shopper Index

La recherche

Le score total de chaque pays a été attribué en fonction de leurs performances dans les domaines suivants :

  • Épargne des ménages
  • Endettement des ménages
  • Considération d'achat
  • Dépenses globales par rapport au coût de la vie
  • Dépenses alimentaires par rapport au coût de la vie
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Alors que l'épargne des ménages correspond au revenu total restant après toutes les dépenses, l’endettement des ménages représente tout ce qui est dû aux créanciers - principalement les hypothèques, les prêts et les cartes de crédit.

La considération d'achat est le pourcentage de répondants qui sont d'accord avec l'énoncé : “J'examine attentivement chaque achat”.

Pour mesurer la frugalité des dépenses de chaque pays, nous avons comparé combien les habitants de chaque pays dépensent globalement par rapport au coût de la vie et, plus précisément, combien ils dépensent en nourriture par rapport au coût de la vie.

Smart Shopper Index

Qu'avons-nous appris ?

Sur les 25 pays que nous avons étudiés, la France est arrivée en tête avec les consommateurs les plus avisés, laissant la Pologne loin derrière.
L'épargne des ménages des Allemands est la plus élevée tandis que les Néerlandais ont le montant le plus élevé de dettes.
Les Sud-Coréens sont les plus avisés, dépensant principalement en nourriture, mais les Norvégiens savent, dans l’ensemble comment "mieux dépenser".

Top 10 des pays des acheteurs les plus malins

Les résultats sont arrivés. Nous présentons ici notre top 10 des pays aux populations de consommateurs les plus malins.

1. France flag
421 points
Les Français sont officiellement les consommateurs les plus économes et les plus raisonnables en termes de dépenses. Même s'ils ont un niveau d'endettement légèrement supérieur à la moyenne, ils sont incroyablement sages lorsqu'il s'agit de dépenser de l'argent, obtenant le score le plus élevé sur l'échelle des achats prévenants.
2. Irlande flag
312 points
L'Irlande arrive en deuxième position avec 312 points, et même si les Irlandais n’épargnent pas autant que les Français, ils compensent en dépensant mieux par rapport au coût des marchandises. Ils se classent en tête de liste à la fois pour les dépenses globales et les dépenses alimentaires.
3. Allemagne flag
288 points
Les Allemands ne sont pas loin, à la 3ᵉ place du classement général, et en tête en matière d’économies. Ils se classent également au 2ᵉ rang pour les dépenses globales par rapport aux coûts, ce qui signifie, naturellement, qu'ils sont plus susceptibles d'économiser ou de mieux dénicher les bonnes affaires.
4. États-Unis flag
284 points
Les États-Unis sont à la 4ᵉ place du classement, à seulement 4 points des Allemands. Bien qu’en milieu de classement pour ce qui sont des considérations d'achat, ce qui fait des Américains des consommateurs très avisés, ce sont leurs dépenses globales par rapport aux coûts et leur propension à économiser.
5. Norvège flag
211 points
Les Norvégiens arrivent à la 5ᵉ place au classement général sur l’indice des consommateurs malins. Avec un coût de la vie et un coût de la nourriture des plus élevés de tous les pays que nous avons étudiés, il n'est pas étonnant que les Norvégiens essaient de faire leurs achats intelligemment. Ils dépensent plus que tout le monde, mais en tirent le meilleur parti, obtenant le meilleur ratio dépenses globales / coût de la vie.
6. Belgique flag
196 points
Même si les Belges arrivent en 3ᵉ position pour ce qui est d'examiner soigneusement chaque achat, ils se situent au milieu du tableau pour tous les autres classements. Et cela suffit pour les placer au confortable rang numéro 6 dans le classement.
7. Colombie flag
194 points
Ayant le coût de la vie le plus bas, le coût de la nourriture et les dépenses alimentaires les plus faibles de tous les pays classés, les Colombiens sont, sans surprise, de grands économes, avec une dette relativement faible, ce qui les place à un 7ᵉ rang respectable sur l’indice des consommateurs malins.
8. Autriche flag
191 points
Les Autrichiens réussissent bien dans tous les facteurs qui composent notre classement, atteignant le Top 10 pour presque tous. Ils ne sont cependant pas aussi prévenants dans leurs décisions d'achat, ce qui les amène à la bonne 8ᵉ place.
9. Pays-Bas flag
177 points
Les Néerlandais sont arrivés à la 2ᵉ place sur les indices d'épargne et de dépenses globales, mais ils descendent très bas en ce qui concerne l'endettement des ménages, montrant qu'ils savent comment faire leurs achats, mais ne savent peut-être pas quand s'arrêter. Ils obtiennent la 9ᵉ place.
10. Russie flag
149 points
À la 10ᵉ place se trouvent les Russes. Ils ont des finances très stables, avec un niveau d'endettement le plus bas et la 4ᵉ économie la plus élevée. Mais même s'ils ont le coût de la vie le plus bas et le 4ᵉ coût de la nourriture le plus bas, ils ne sont pas aussi malins lorsqu'il s'agit de gérer leurs dépenses.

Les 7 fantastiques

Pour nourrir notre curiosité, nous avons creusé un peu plus les données de recherche des 7 plus grands marchés du groupe. Le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie, l'Espagne et la Pologne.

Le graphique ci-dessous présente un aperçu du volume de recherches liées à l'épargne dans chaque pays par rapport à leur score sur l'indice des consommateurs malins.
Il existe une corrélation positive entre le comportement de recherche et l’expertise des acheteurs avisés.

Smart Shopper Index
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France

La France arrive en tête du classement des consommateurs malins, avec un excellent score de 421.

La France compte la plus forte proportion de personnes déclarant considérer chaque achat avec attention, avec 93% des personnes interrogées. Cependant, peut-être en raison de leur amour de la bonne cuisine, les Français deviennent plus frivoles lorsqu'il s'agit de dépenser pour la nourriture.

Leurs dépenses prudentes se reflètent également dans les données de recherche. En matière de volume de recherches, après ajustement de la population, les Français sont à l’affût de bonnes affaires en ligne près de 27 millions de fois par mois. Ils sont loin devant les autres pays étudiés.

Quand on regarde le type de marques pour lesquelles ils cherchent à faire des économies, il semble que les Français préfèrent prendre soin de leur portefeuille lorsqu'ils dépensent en Mode et Accessoires plutôt qu'en Boissons et Nourriture. Le grand gagnant en France, en ce qui concerne les acheteurs économes, est la marque de mode en ligne Zalando, qui génère en moyenne plus de 3 millions de recherches par mois.

Les meilleurs marques et secteurs d'activité pour faire des économies d’après les recherches Google

Quelle catégorie d'achat est la plus populaire pour les consommateurs malins en ligne, et ce dans chaque pays ?

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Quelle marque obtient le plus de recherches pour faire des économies dans chaque pays ?

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Les meilleures marques et catégories d'achat selon les recherches Google pour faire des économies

*Basé sur les données de recherche Google dans chaque pays

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Royaume-Uni flag

Les Britanniques sont les plus désireux de trouver des bonnes affaires dans la mode, c'est pourquoi ASOS et JD Sports figurent dans le top 5. Mais c'est l'application de livraison de nourriture Uber Eats qui attire le plus l'attention des commateurs malins du Royaume-Uni, montrant à quel point la marque est connue pour ses promotions précieuses.

France flag

Les Français cherchent à faire des économies majoritairement sur les marques générales de Lifestyle, ce qui explique la forte présence d'Amazon dans le top 5 des marques. Sans surprise, les marques de mode arrivent juste derrière, Zalando et Shein se classant dans le top 5 des plus recherchées.

Allemagne flag

La marque préférée des Allemands en matière de bonnes affaires est Otto, le géant du e-commerce local. La catégorie la plus recherchée est la mode, ce qui explique pourquoi Zalando et ASOS figurent dans le top 5 des marques.

États-Unis flag

La marque qui déclenche le plus de recherches liées aux économies chaque mois aux États-Unis est le géant des arts et de l'artisanat Hobby Lobby, suivi de la chaîne de vente au détail Kohl's. Fait intéressant, la plateforme de jeux pour enfants Roblox arrive à la 3ᵉ place du classement, faisant des États-Unis le seul pays avec une catégorie de jeux dans le Top 5, ce qui montre bien que les Américains adorent se divertir.

Espagne flag

Les consommateurs malins espagnols se tournent majoritairement vers les marques générales de Lifestyle lorsqu'ils veulent faire une bonne affaire, c'est pourquoi Amazon et AliExpress sont dans le Top 5. Et lorsqu'ils souhaitent économiser sur leurs repas, ils apprécient Burger King ou Uber Eats.

Italie flag

Les consommateurs malins italiens se tournent majoritairement vers les marques générales de Lifestyle lorsqu'ils veulent faire une bonne affaire, c'est pourquoi Amazon domine le Top 5 en Italie, avec eBay en dernière position. La mode est la 2ᵉ catégorie la plus recherchée, ce qui explique pourquoi Zalando et Shein figurent tous les deux dans le Top 5 des marques les plus recherchées.

Pologne flag

Les consommateurs malins polonais se tournent majoritairement vers les marques de mode lorsqu'ils veulent faire une bonne affaire, c'est pourquoi Zalando et Eobuwie figurent dans le Top 5. Les marques générales de Lifestyle sont la 2ᵉ catégorie la plus recherchée, ce qui explique pourquoi AliExpress est si haut sur la liste.

Méthodologie

Construction de l'index

  1. Nous avons sélectionné 25 pays de l'OCDE pour lesquels des données sur les dépenses et les habitudes d'épargne étaient disponibles, et avons construit le classement sur la base de cinq indicateurs : épargne des ménages, endettement des ménages, considération d'achat, dépenses globales par rapport au coût de la vie, dépenses alimentaires par rapport au coût.
  2. Pour chaque métrique, nous avons tiré nos données de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), de Numbeo et du Département américain de l'agriculture.
  3. Pour créer l'indice, nous avons converti toutes les métriques en une échelle standard afin qu'un score de 0 corresponde à la moyenne. Un score de 200 étant significativement au-dessus de la moyenne (2 écarts-types au-dessus de la moyenne) et un pays avec un score de -200 étant significativement en dessous de la moyenne (2 écarts-types en dessous de la moyenne).
  4. Nous avons attribué ou déduit des points en fonction de la distance au-dessus ou en dessous de la moyenne de chaque pays pour chacune de ces mesures. L'addition de tous les points métriques du pays nous a donné le score final de l'indice
  5. NB : nous avons ordonné les métriques de manière à ce qu'un grand score positif indique toujours le “bon” côté de la métrique. Par exemple, nous considérons à la fois une épargne élevée des ménages et un faible endettement des ménages comme “bons”, et les deux sont donc indiqués par des scores positifs ; et à l'inverse, une faible épargne des ménages et un endettement élevé des ménages sont indiqués par des scores négatifs.

Analyse des données de recherche

  1. Pour l'analyse des données de recherche, nous avons analysé et compilé toutes les recherches Google mentionnant des termes tels que "bons", "réductions", "codes de réduction", "coupons", "promo" et "offres" (et leurs équivalents dans chaque langue) dans chaque pays – cette étape étant basée sur les données de recherche de mots clés SEO.
  2. Nous avons ajusté la part de marché de Google et la population d'internautes pour obtenir une estimation du nombre total de recherches mensuelles liées aux économies d'argent, si chaque pays avait un nombre égal (moyen) d'internautes.
  3. Nous avons classé manuellement les 80 % de toutes les recherches par catégorie et marque, ce qui nous donne un total de près de 9000 termes de recherche.
  4. Vous pouvez télécharger l'ensemble des données complètes ici.