Découvrez les villes les plus branchées en France

Vous recherchez une ville française pour passer votre prochain week-end ou vous pensez peut-être à déménager pour un environnement plus animé ?

En examinant les 25 plus grandes villes et en les classant selon le nombre de lieux tendances, le portail de bons plans BravoPromo vous dévoile le palmarès des villes françaises les plus tendances en 2022. L’étude s’intéresse à une sélection de lieux branchés par ville comprenant (mais sans s’y limiter) :

  • Cafés
  • Parcs
  • Boutiques vintage
  • Marchés alimentaires
  • Studios de yoga
  • Infrastructure cyclable

BravoPromo, qui offre des bons d’achat pour un large éventail de catégories, s’est penché sur les villes françaises avant-gardistes et créatrices de tendances…

En examinant et en sélectionnant divers facteurs qui définissent une ville branchée selon les médias, BravoPromo a pris en compte un total de 81 563 lieux tendances dans les 25 plus grandes villes de France, couvrant six catégories différentes (gastronomie, arts et culture, musique, mode et shopping, sites touristiques, santé et bien-être).

Étant donné que Paris est sans conteste bien plus grand que Nîmes, par exemple, tous les résultats ont été ajustés à la population pour donner une image plus fidèle de la demande et de l’offre en matière de tendance. Les lieux branchés par habitant en quelque sorte.

Les Villes - Banner

Top 10 des villes françaises les plus branchées

Top 10 des villes françaises les plus branchées
Bordeaux
1 - Bordeaux

Bien qu’il soit tentant de sortir de Bordeaux pour visiter les célèbres vignobles de la région, la ville en elle-même se révèle être une référence en matière de tendances et devance la concurrence au sommet de cette liste ; laissant même Paris deux rangs derrière.

Vous comprendrez rapidement que Bordeaux ne manque pas d'attraits pour ses habitants et pour les touristes, se classant dans le top cinq dans toutes les catégories de cette étude, et premier pour ses cafés, ses musées, ses brocantes, ses boutiques vintage et ses studios de yoga ou Pilates.

En effet, Bordeaux est premier au classement pour la mode et le shopping, battant la concurrence de Paris, capitale de la mode, en ce qui concerne les lieux branchés par habitant. Cependant, au km², Paris remporte la victoire avec 12 lieux tendances de plus que Bordeaux.

Lyon
2 - Lyon

Avec une importante population étudiante, il n’est pas surprenant que Lyon prenne la deuxième place du classement des villes les plus branchées. Reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, et avec une dose de jeunesse et de dynamisme, la ville est un rêve pour les lanceurs de mode

Faisant partie des villes les plus chères du classement concernant le coût de la vie (5ème ville la plus chère), le luxe ne manque pas. Lyon se classe premier pour son offre de spas par habitant ; 95 spas au total ou 1,9 centres thermaux au Km².

Lyon apparaît dans le top cinq dans la plupart des catégories de l’étude et arrive premier pour la musique. Quels que soient vos goûts musicaux, vous serez comblé ; des « jam sessions », plus détendues et improvisées, aux fastes de l’Opéra de Lyon.

À Lyon, vous trouverez une salle de concert pour 9 083 habitants alors qu’à Marseille, par exemple, vous ne trouverez qu’une salle de concert pour 15 584 habitants.

Paris
3 - Paris

Au service d’une énorme population, l’élégante métropole propose une offre plus que suffisante lorsqu’il est question d’art, de culture et de sites touristiques. La ville se classe à la première place dans ces deux catégories et apparaît dans le top cinq pour la gastronomie et la musique.

Bien qu’elle totalise un nombre de lieux branchés bien supérieur aux 24 autres villes (631 % de plus que son dauphin Marseille), lorsque celui-ci est rapporté à son énorme population, Paris ne figure qu’à la troisième place du classement des villes les plus tendances en France.

Connu pour ses librairies, ses galeries d’art et ses célèbres sites touristiques, il n’est pas surprenant que Paris devance toute la concurrence dans ces catégories. Mais, plus étonnant, la ville la plus peuplée de France offre de nombreux espaces verts à ses habitants et se place en tête du classement pour sa nature et ses parcs, avec 2,7 parcs au Km² ; un chiffre bien supérieur à celui de son dauphin, Marseille, qui ne compte que 0.9 parcs au Km².

Paris est aussi à l’avant-garde des tendances culinaires, proposant de multiples restaurants bio et végans accessibles à tous les gourmets de la ville. Cependant, manger dehors se fera ressentir dans votre porte-monnaie. Il est à noter que Paris (sans surprise) est la ville la plus chère de ce classement, avec un coût de la vie de 2 189 euros par mois, selon LivingCosts.org.

Lille
4 - Lille

Lille, la ville la plus au nord de ce top 10, connue pour ses influences flamandes, se situe à la frontière belge. Avec ses nombreuses rues commerçantes et piétonnes et ses monuments historiques aux façades bien entretenues, la ville est un pôle culturel attractif.

Lille se trouve dans le top cinq pour sa gastronomie, l’art et la culture, et la mode et le shopping. La ville a accueilli chaleureusement la tendance street food et se place au top du classement dans cette catégorie ; une association parfaite avec les diverses brasseries de la ville (304 bars au total ou 5,3 bars au Km²).

Grenoble
5 - Grenoble

Étant l’un des premiers centres en Europe pour la recherche de pointe, la technologie et de l’innovation, il n’est pas étonnant de trouver Grenoble dans le top 10 des villes les plus branchées. Avec 1 619 lieux tendances, Grenoble offre bien plus qu’Angers (1 075 lieux tendances) et Toulon (1 580 lieux tendances), deux villes de taille semblable.

Avec sa deuxième place pour les sites touristiques, devançant toutes les autres villes concernant les lieux historiques, et figurant dans le top cinq pour le bien-être, Grenoble offre un équilibre parfait entre sports de plein air et activités culturelles. Pour ceux qui préfèrent se détendre et s’amuser, Grenoble offre de nombreuses options pour les amoureux de cinéma ; des films grand public aux films d’auteur.

Nice
6 - Nice

Déjà connu pour être l’une des villes les plus séduisantes du Sud de la France, Nice peut maintenant se prévaloir d’être l’une des villes les plus branchées du pays. Située entre la mer Méditerranée et les Alpes, la ville offre de nombreuses activités pour ses habitants ou pour les touristes.

Nice est la troisième ville la plus chère concernant le coût de la vie, il n’est donc pas donné de profiter de cet endroit branché. Par contre, la ville est au top de la tendance quant à sa sélection de boutiques locales, de brocantes et de marchés alimentaires.

Avec 1 749 marchés aux puces, boutiques vintage, friperies et commerces de proximité, il n’existe qu’un seul endroit proposant un plus grand nombre de magasins : Paris (3 447). À Nice, au Km², vous trouverez un total de 24,3 magasins.

Aix-en-Provence
7 - Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville plus calme, plus douce et plus tranquille que certaines des villes du classement. Ses grands boulevards arborés et ses centaines de fontaines ornées offrent un cadre particulièrement charmant.

Aix-en-Provence se classe particulièrement bien pour les musées, les sites historiques et les centres de bien-être, sans parler de l’offre satisfaisante de restaurants bio et végans. Avec un total de 970 établissements de restauration, Aix-en-Provence propose un restaurant pour 151 habitants. Une proportion très impressionnante.

Montpellier
8 - Montpellier

Autre ville charmante bénéficiant d’un climat chaud et ensoleillé, située à seulement 10 km de la mer méditerranée, Montpellier est une option tendance plus abordable par rapport à Nice.

Montpellier se situe non seulement dans le top cinq pour ses sites touristiques, mais c’est aussi une ville parfaite pour rester en forme. Classée en troisième position dans la catégorie santé et bien-être, elle propose de nombreux studios de yoga et un réseau de pistes cyclables et de rues piétonnes de premier ordre.

Montpellier possède 1,2 studios de yoga au Km².

Toulouse
9 - Toulouse

Toulouse, aussi surnommée la « ville rose » pour la teinte rosée de ses tuiles en terre cuite, est une ville hautement culturelle, à la fois traditionnelle et moderne. Bien ancrée dans le top 10, avec ses 4 097 lieux branchés, la ville est bien classée dans les catégories mode et shopping, et bien-être.

Si le fait de soutenir de façon durable les commerces locaux est un point important pour vous, alors Toulouse peut être la ville que vous recherchez ; elle offre de nombreuses options (8,4 au Km²) en ce qui concerne les marchés aux puces, les friperies et les commerces de proximité.

Rennes
10 - Rennes

Rennes, ville pleine de charme et de caractère, avec ses maisons colorées à colombages et ses rues pavées, a suffisamment d’atouts pour égayer les jours de pluie dans l’ouest de la France. Petite mais dynamique, la ville est remplie de lieux branchés facilement accessibles à pied ou à vélo.

Rennes dispose des meilleures infrastructures cyclables parmi les villes qui composent ce top 10. Classée en troisième position dans la catégorie bien-être, la ville figure également dans le top cinq pour la mode et le shopping, avec 6,7 boutiques au Km², principalement grâce à ses diverses friperies prises d'assaut par les fashionistas.

Bordeaux prend la tête du classement pour sa gastronomie

Gastronomiques Tendances

Quand on s’intéresse aux lieux gastronomiques tendances, cinq villes sortent du lot en France.

Avec un total de 2 661 établissements de restauration, Bordeaux se place en première position, et avec un coût de la vie plus raisonnable (1 402 euros) par rapport à son dauphin, Paris (2 189 euros).

Bordeaux propose un établissement de restauration pour 87 habitants. Un exploit impressionnant considérant la moyenne des 25 autres villes du classement d’un établissement de restauration pour 321 habitants.

Obtenant un très bon score avec ses cafés, brasseries et bars à cocktails, Bordeaux est un bon choix pour une journée de détente au soleil ou une soirée en ville.

En tête du classement pour son choix de restaurants bio et végan, Paris prend la deuxième place au général avec 211,2 restaurants et bars au Km². Lyon ferme le podium avec le deuxième plus grand nombre de bars à cocktails dans le pays (75), seulement éclipsé par Paris qui compte un total de 394 bars à cocktails.

Si vous préférez rester chez vous, il existe de nombreuses possibilités de livraison pour vos achats alimentaires ou pour approvisionner votre bar à domicile.

(Sans surprise) Paris est en tête du classement en matière d’arts et de culture

Matière d’arts et de culture

Comme attendu d’une capitale, Paris l’emporte en ce qui concerne l’art et la culture. Avec un total de 1 995 musées, théâtres, cinémas, galeries d’art et bibliothèques, Paris propose plus de lieux branchés que la totalité des autres villes du top 10.

Paris obtient un excellent score avec ses galeries d’art et ses bibliothèques alors que Bordeaux, son dauphin, est en tête du classement pour son offre de musées et de théâtre par habitant.

Lyon est la ville tendance en France pour la musique

Musique

Avec un nombre impressionnant de salles de concert rapporté à sa population de 472 000 habitants, Lyon est en tête du classement concernant la musique.

Seulement devancé par Paris pour le nombre total de salles de concert, Lyon propose une scène musicale très hétéroclite. Rassemblant les fans de musique contemporaine, de musique classique et de variété française, Lyon est la ville parfaite pour les amoureux de musique.

Vous apprenez à jouer d'un nouvel instrument ou vous cherchez une nouvelle guitare pour jouer avec vos amis ? N'hésitez pas à consulter nos codes promo Michenaud pour faire des économies sur votre nouveau kit.

Bordeaux, Lyon et Lille sont les capitales de la mode et du shopping en France

Mode

Que vous soyez à la recherche de friperies, de boutiques vintage ou de marchés, Bordeaux propose le plus grand nombre d’options et se classe, par conséquent, en première position dans la catégorie mode et shopping.

Avec 1 025 magasins au total, Bordeaux propose la quatrième plus grande sélection de boutiques du pays ; impressionnant pour la 9ème plus grande ville de France.

Lyon prend la deuxième place grâce à ses nombreuses friperies (2ème place) et ses 28,3 boutiques et magasins au Km². La ville de Lille arrive en troisième position, se classant première pour ses nombreuses boutiques vintage.

Si vous achetez des vêtements neufs, pourquoi ne pas essayer l'un de nos codes de réduction pour les marques : SHEIN, MISSGUIDED, ou BazarChic.

Paris est la ville la mieux classée pour les sites touristiques, Grenoble est son dauphin

Sites touristiques tendances

On s’attend à ce qu’une capitale se démarque en ce qui concerne l’art, la culture et les sites touristiques, et Paris se place en tête du classement dans ces catégories. Bénéficiant de 26,2 sites touristiques au Km², Paris n’a pas de concurrence même si Grenoble, son dauphin, propose 5,1 sites au Km².

Avec ses nombreux espaces verts, sites historiques et monuments, la capitale française est première au classement des villes proposant des sites touristiques tendances. La deuxième place revient à Grenoble avec ses multiples sites historiques.

Grenoble et Paris sont deux destinations idéales pour un week-end. Si vous réservez un hébergement, pourquoi ne pas utiliser un bon d'achat de Booking.com ou Destina ?

Les villes du Sud dominent le classement des lieux de bien-être branchés

Fitness

Si vous êtes à la recherche d'activités de bien-être, telles que le yoga et les Pilates, ou d’infrastructures cyclables, les 5 villes en tête du classement sont situées dans le Sud de la France.

Bordeaux est au sommet du classement pour les studios de yoga, de Pilates et pour les centres de bien-être. La ville se classe en tête quant aux nombres d’activités de bien-être par habitant.

À Bordeaux, par exemple, on compte 1 142 habitants par lieu de bien-être contre 3 141 à Marseille.

Proposant un large éventail de remises pour le sport et le bien-être, comme NordicTrack et Bioloka, BravoPromo est un bon point de départ pour investir dans un nouveau matériel.